Frédéric Mistral

Frédéric Mistral naît en 1830 au Mas du Juge à quelques kilomètres de Maillane, petit village au nord d'Arles.
Dans le cœur des provençaux, Mistral demeure à jamais le plus grand poète et écrivain, à avoir consacré sa vie et son œuvre à sa région et sa langue, qu'il a contribué à forger et à transmettre.
C'est à Maillane qu'il compose tout son œuvre qu'il poursuivra durant toute sa vie et qu'il lui vaudra une renommée internationale couronnée par un des premiers Prix Nobel de littérature en 1904.
Lors de ses études à Avignon, puis Nîmes et Aix-en-Provence, Mistral éprouve une totale nostalgie de sa Provence, la vraie.
Il revient rapidement vers Maillane et prend une ferme résolution: Raviver en Provence le sentiment de race, provoquer une résurrection par la restauration de la langue et l'historique de son pays, rendre la vogue au provençal par la flamme de la divine poésie.
Le 21 mai 1854 Frédéric Mistral et ses amis fondent à Font Ségugne, près d'Avignon, Le Félibrige, école littéraire, qui existe encore aujourd'hui et qui continu à défendre la langue provençale et d'autres dialectes de la région.
Le Félibrige est considéré comme l'Académie Provençale dont l'objectif est de définir une graphie de la langue provençale, comme l'a fait l’Académie Française avec la langue française.
En 1878 Frédéric Mistral devient l'auteur du premier dictionnaire provençal: "Lou Tresor dou felibrige". Parallèlement à ces activités Mistral fait œuvre d'ethnographe et fonde en 1899 à Arles le Museon Arlaten, musée d'arts et de traditions régionaux, véritable Arche de Noé de la civilisation provençale.
Frédéric Mistral ne quittera plus son village, mais y reçoit de très nombreuses visites. Ses habitations, devenues musées depuis, en témoignent.
Il s'éteint le 25 mars 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale, dans sa maison natale, le Mas du Juge à quelques kilomètres de Maillane.

PLUS DE CELEBRITES EN PROVENCE :
PAUL CEZANNE
AUGUSTE ESCOFFIER
LES FRERES LUMIERE
HENRI MATISSE
FREDERIC MISTRAL
NOSTRADAMUS
MARCEL PANOL
PABLO PICASSO
PAUL RICARD
VINCENT VAN GOGH
previous arrow
next arrow
Slider

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Partager cet article :