Accueil / terres de Provence / le mimosa – précurseur du printemps

le mimosa - précurseur du printemps provençal

C'est entre janvier et fin mars que la Provence entière baigne dans sa lumière jaune qui  illumine la nudité hivernale.

ses origines :

Certains pensent, encore aujourd'hui que le mimosa est un arbre typique de la Méditerranée, de la Provence, aux côtés de l'olivier et du pin. Cependant, c'est d'Australie qu'il provient. Il a été introduit en Europe à la suite du premier voyage du capitaine Cook au 18ème siècle par des membres de son équipage. C'est seulement après 1804 que les premiers mimosa furent plantés en France dans les jardins du château de Malmaison.
Par la suite il a trouvé sa terre de prédilection sur la Côte d'Azur et en Provence offrant un climat favorable à son développement, grâce à son ensoleillement et à la rareté des gelées. Au fil du temps il est devenu un des emblèmes les plus populaires de la région, symbole de l’or et du soleil il représente le triomphe de la vie  sur l'hiver.

son utilisation :

C'est surtout en parfumerie qu'il est réputé en contribuant ainsi à l'essor de la ville de Grasse au XIXe siècle. Les plus grandes marques de la Parfumerie française l'ont utilisé dans leurs fragrances les plus célèbres et les mimosistes vont, dès lors, se multiplier dans la région, à Mandelieu, Pégomas, Tanneron ou La Roquette. Des gares de Cannes et de Mandelieu, le mimosa est expédié dans le monde entier.
Afin de permettre à Grasse d'en traiter d'importantes quantités, le mimosa a été planté autour de la ville, formant d'imposantes forêts, mais aussi dans de nombreuses communes de la région.
Dans le Var il a donné son nom à la commune de Bormes-les-Mimosas et en cuisine nous lui devons de nombreuses préparations comme les oeufs mimosa, le gâteau mimosa ou encore le célèbre cocktail portant son nom.

loisir :

Laissez-vous guider par ces minuscules comètes d'or lors d'un voyage parfumé en suivant la route du mimosa qui s'étend sur 130 km de Bormes-les-Mimosas à Grasse.
Cet itinéraire touristique est un symbole typique d’une Côte d’Azur hivernale qui propose une sorte de villégiature itinérante entre bleu azur et jaune soleil.
La fête du mimosa est célébrée chaque année en février à Mandelieu-la-Napoule. Les festivités durent huit jours et chaque année un autre thème est mis à l'honneur.

LE COCKTAIL MIMOSA
LE PARFUM

LIENS SPONSORISES :

D’Avignon à Nice en passant par les gorges du Verdon ou le mont Ventoux, de Marseille à Aix-en-Provence jusqu’aux îles d’Hyères - un tour de Provence unique !
La Provence est, avec la Toscane ou la Californie, l'une des régions les plus connues dans le monde et jouit d'un rayonnement particulier...
Partager la page :