Accueil / le saviez-vous ? / le carnaval de Nice

le Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice est le premier carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver au mois de février et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

les origines :

L’origine du mot Carnaval remonte au Moyen-Âge et provient, sans doute, des termes “carne levare” signifiant “enlève la chair" .  Il s’agissait de festoyer avant les 40 jours d’abstinence et de cuisine maigre imposés par le Carême. Le Carnaval était donc prétexte à tous les débordements.
Les habitants de la ville sortent déguisés et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins.

La première mention retrouvée de ces réjouissances remonte à 1294, lorsque Charles d’Anjou, Comte de Provence, signale avoir passé à Nice "des jours joyeux de Carnaval".

À la Renaissance, des bals et mascarades carnavalesques se déroulent dans les rues étroites de la cité. La foule se bombarde de plâtre, de farine et d’œufs ! Le Carnaval est un temps durant lequel, caché derrière un masque, chacun peut se transformer et s’affranchir des règles le temps de la fête.

la naissance du Carnaval de Nice :

Désirant de canaliser les manifestations de joie parfois trop débordantes, le fonctionnaire niçois Andriot Saetone prit les choses en main.
C'est en 1873 qu'il créa le premier Comité des Fêtes, chargé d’organiser des festivités pour les hivernants fortunés en villégiature à Nice.
A partir de ce moment le Carnaval de Nice devint un véritable spectacle avec des concours de défilés de chars.

Les premières Batailles de Fleurs sont créées en 1876.

Aujourd'hui le Carnaval de Nice fait partie de l’ADN de la ville. Il est la manifestation niçoise la plus connue et reconnue aux quatre coins du monde. Le thème, imposé par la municipalité, change chaque année et est en phase avec l'actualité. Les spectacles conjuguent innovation, impertinence et tradition, pour le bonheur des petits comme des grands !

le déroulement des festivités :

Au début du carnaval, Sa Majesté Carnaval arrive sur la Place Masséna afin d’annoncer l’ouverture de cette période de fête en prenant les clés de la ville.

Les festivités réunissent deux types de défilés.
Le Corso Carnavalesque avec ses immenses chars et grosses têtes offrant  une vision humoristique de la société et de l’actualité.
La Bataille de Fleurs avec ses chars ornés de fleurs font honneur à la production locale puisque 80% de leurs fleurs sont produites dans la région. Il s'agit d'un défilé unique au monde où des milliers de fleurs sont distribuées.

Tous les défilés se déroulent en extérieur, sur la Place Masséna et autour du Jardin Albert 1er. Partout dans la ville vous trouverez des spécialités culinaires locales réservées à cette période comme les ganses et beignets de toute sorte.

A la fin de son règne le Roi Carnaval est brûlé en publique, une tradition ancienne qui symbolise la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Les festivités carnavalesques sont clôturées par le fameux Bain du Carnaval dans les eaux de la Baie des Anges. Les courageux participants se baignent dans une eau à environ 12° C !

Visiter le site officiel ici 

LES CHICHI FREGI
LES GANSES - LI GANSA NISSARDI
Partager la page :