la provence - pays aux fruits d'or
Le citronnier symbolise le soleil, la chaleur, la lumière. Il brille de couleurs vives : un feuillage luxuriant de vert intense, des fleurs blanches et des fruits charnus jaunes.
La récolte se fait en hiver sur six mois environ : décembre, janvier, février, mars, avril et mai. Une fois cueilli, le citron ne mûrit plus. Pour obtenir un fruit juteux, sucré et fortement vitaminé, les agrumiculteurs le laisse mûrir sur l'arbre.
Jaune comme le soleil, au jus sucré, le citron de Menton en est la star ! Le doux climat de la Méditerranée, couplé à un relief entre mer et montagne où le ciel est avare d’eau mais pas de soleil, produit ces agrumes aux arômes les plus subtils.
Les gourmets le savent: ce citron n’est pas comme les autres ! Riche en acides et en essences, sa peau regorge d’huiles essentielles qui lui confèrent des qualités olfactives et gustatives exceptionnelles. Peu aigre, avec une teneur en sucre quatre fois supérieure à celle de ses pairs, il séduit les plus grands chef de cuisine.
Raison pour laquelle il est à la base de nombreuses spécialités locales et de préparations culinaires mondialement appréciées: comme la tarte aux citrons à la mentonnaise, crèmes et mousses, les célèbres crêpes Suzette créées par Auguste Escoffier, liqueurs et confitures. Son jus remplace le vinaigre dans une vinaigrette, il est l'ami fidèle des carottes râpées, il empêche les fruits et légumes de noircir après épluchage et il s'accommode fort bien avec les poissons et fruits de mer. Enfin il est indispensable à la préparation de nombreux cocktails.
La ville de Menton, ou tout est parfumé de citron et qui a adopte ce fruit d'exception comme emblème, lui rend hommage chaque année avec sa traditionnelle Fête du Citron, événement unique au monde.
Le citron de Menton a été reconnu au plus haut niveau par le label IGP (Indication Géographique Protégée) attribuée par l’Union européenne.