Accueil / terres de Provence / la pistache

la pistache - une star réélit domicile en Provence

La culture de la pistache dans le sud de la France remonte à l’époque romaine. Elle se pratiquait jusqu’au milieu du 20e siècle avant de disparaitre totalement. Aujourd'hui elle reprend ses quartiers en Provence, du côté du Ventoux et du Luberon. 600 pieds de pistachiers ont été plantés à l’initiative de la Chambre d’agriculture de Vaucluse et de l’association “Pistache en Provence”.

La pistache, fruit du pistachier, est né au Moyen-Orient. Quelque part entre le Pakistan et la Turquie. Là où il trouve la forte chaleur d'été et les hivers rigoureux dont il a besoin. Dans ces conditions le pistachier peut atteindre jusqu'à 8 mètres de hauteur et est capable de vivre quasi éternellement, tout comme l'olivier. Les pieds les plus anciens connus seraient âgés de 2 000 ans.

Son fruit à peau violette et chair verte, de saveur douce et protégée par une coque se fend en deux naturellement à maturité. Il déclenche des véritables passions depuis les temps les plus reculés. Le plus ancien témoignage de consommation de pistaches date de 9 000 ans.

La légende prétend que la reine de Saba les adorait au point d'en confisquer la production assyrienne pour sa seule gourmandise. Nabuchodonosor en fit planter dans les jardins suspendus de Babylone. L'empereur Moghol Akbar se faisait servir des volailles nourris exclusivement de pistaches. Et ce serait le consul romain en Syrie, Lucius Vitellius l'Ancien, qui aurait apporté l'arbre en Italie.

Domaine culinaire :

Souvent consommée à l’apéritif, simplement grillée et salée, son utilisation en cuisine est pourtant bien plus vaste.
En charcuterie elle est utilisée dans la galantine et dans la mortadelle. Elle se trouve dans des terrines et pâtés ou encore dans des farces à viandes.
En pâtisserie et confiserie elle est utilisée pour la confection de mousses et crèmes, crèmes glacées, chocolats, ganaches et les fameux nougats, fleuron de la production alimentaire provençale.
Rien que dans ce secteur les besoins sont actuellement de cinq tonnes de pistaches décortiquées.
Quantités importées actuellement principalement des Etats-Unis autour de 18 à 20 euros le kilo.

Chambre d’agriculture du Vaucluse
madeinmarseille.com

LES ABRICOTS FARCIS
LE NOUGAT BLANC
Partager la page :