Accueil / le saviez-vous ? / la fête du citron

la fête du citron de Menton

Les gens du pays vous diront que, quand Adam et Eve furent chassés du paradis, Eve emporta non pas une pomme, mais un citron. Adam lui demanda de s’en débarrasser, mais tout au long de leur voyage, Eve ne trouva aucun paysage digne à ses yeux d’accueillir ce fruit d’or. Quand les amants originels arrivèrent dans la région, Eve crut avoir retrouvé son Eden perdu. Ils décidèrent alors d'enterrer le citron dans ce lieu enchanteur.

LA FETE DU CITRON

Depuis, les citronniers y poussent sur des terrains en terrasses - restanques en provençal - protégés par des montagnes de 800 à 1 200 mètres, qui bloquent les vents du nord ce qui explique l'incroyable douceur de ce fruit local devenu le symbole le plus évident et le plus fort de la ville.
A la fin du 19ème siècle, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dés 1896, le Carnaval de Menton séduit les habitants autant que les hivernants de grande fortune.
Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois. Défilés de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs, festins et débordements en tout genre. Le Mardi Gras on brûle sa Majesté Le Carnaval en dernier rebondissement avant d'entrer dans la période du jeûne du Carême.
En 1929, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l'idée d'organiser une exposition de fleurs et d'agrumes dans les jardins de l'Hotel Riviera pour rendre hommage à ce véritable emblème. Le succès est immédiat et à partir de 1934, l'exposition descend dans la rue lors de la période du carnaval. Les chars sont désormais décorés de motifs et sujets réalisés à base d'oranges et de citrons.

La Fête du Citron est née et se poursuit annuellement au mois de février, parallèlement au Carnaval de Nice. Avec des animations de plus en plus élaborées elle attire plus de 200 000 visiteurs. Changeant de thème chaque année, des expositions de citrus se trouvent dans toute la ville.

Un partenariat entre la ville de Menton et la société Disney prévoit d'exporter l'événement à Disney World à Orlando en Floride, l'autre pays d'agrumes.

De nombreuses spécialités culinaires mondialement connues comme la tarte au citron, la mousse au citron ou encore la célèbre liqueur de citrons ont été créées pour rendre hommage à ce fruit d'or.

LA TARTE AU CITRON
LE LIMONCELLO
Partager la page :