Vincent van Gogh en Provence

C'est en février 1888, motivé par les descriptions que Toulouse-Lautrec lui a fait du Midi, que Vincent van Gogh quitte Paris pour se rendre en Arles pour y chercher la "plénitude ensoleillé".
Dans un premier temps il y loue une chambre au Café de la Gare, place Lamartine et écrit à Gauguin pour lui proposer la création d'une association de peintres du sud, "l'Atelier du Midi».
Vincent loue deux pièces dans la Maison Jaune, qui deviendra par la suite un de ses motifs les plus célèbres et Gauguin arrive en Arles le 23 octobre mais trop différents l'un de l'autre, leur relation se détériore rapidement et le projet de Van Gogh échoue. Après une violente querelle, Vincent menace Gauguin avec un rasoir, celui-ci prend la fuite et s’installe à l’hôtel.
Pour s’auto-punir Van Gogh se coupe la partie inférieure de l’oreille gauche. Il l’enveloppe dans du papier et la porte à Rachel, une prostitué et lui demande de la garder précieusement. Prévenue par la patronne de celle-ci, la police le fait interner et les médecins avancent plusieurs diagnostiques par rapport à son état de démence: épilepsie, schizophrénie… ?
Le 7 janvier 1889, il quitte l’hôpital et peint ses deux autoportraits à l’oreille coupée. Un mois plus tard, les habitants d’Arles font circuler une pétition et il est à nouveau interné. Durant cette période, il est hanté par l’idée du suicide et en fait plusieurs tentatives.
Au mois de mai, conscient du mal qui le ronge, il prend lui-même la décision de se faire soigner à l’asile de Saint-Paul-de-Mausole, à Saint-Rémy. Il y restera un an et y réalise pas moins que 150 toiles dont la célèbre Nuit étoilée. Mais les toiles réalisées durant cette époque témoignent du profond bouleversement de son âme.
Van Gogh quitte Saint-Rémy et se rend à Paris chez son frère pour s’installer par la suite à Auvers-sur-Oise. Théo choisit ce village sur conseil de Toulouse-Lautrec en raison de la présence du docteur Gachet, davantage amateur d'art que médecin, qui est d’accord pour s’occuper de Vincent. Il loue une chambre au Café Ravoux et encore une fois, on met à sa disposition une seconde chambre pour peindre. Durant son séjour à Auvers-sur-Oise, il réalisa environ 70 toiles dont deux portraits du Docteur Gachet qui admire l'art de Vincent et devient son ami.
L’après-midi du 27 juillet 1890, Vincent sort et s’égare dans les champs où il se tire une balle dans la poitrine. Il se rate et agonise durant 2 jours, avec par intervalles des semblants de rémission.
Vincent Van Gogh décède le 29 juillet durant la nuit en présence de son frère.
Après la disparition de Theo en 1891, sa veuve rentre aux Pays-Bas en emportant la collection de tableaux des deux frères dont la plupart sont exposés au"Van Gogh Muséum à Amsterdam" inauguré par la reine Juliana en 1973 et abritant la plus large collection de Van Gogh dans le monde.
L'année 1962 donne naissance à la Fondation Vincent Van Gogh en Arles, lui rendant régulièrement hommage.
Les toiles de Van Gogh, un de nos plus grands peintres du 19ème, être profondément déchiré et dont les œuvres témoignent à chaque époque de son état d'âme, figurent actuellement parmi les plus onéreuses du monde. Son Portrait du Docteur Gachet a été revendu en 1990 pour environ 82 millions de dollars !

PLUS DE CELEBRITES EN PROVENCE :
PAUL CEZANNE
AUGUSTE ESCOFFIER
LES FRERES LUMIERE
HENRI MATISSE
FREDERIC MISTRAL
NOSTRADAMUS
MARCEL PANOL
PABLO PICASSO
PAUL RICARD
VINCENT VAN GOGH
previous arrow
next arrow
Slider

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Partager cet article :