Paul Ricard - homme d'affaires, humaniste et mécène

Paul Ricard, entrepreneur français né à Marseille le 9 juillet 1909 et décédé le 7 novembre 1997 à Signes.
Bien souvent on ne retient de lui que le pastis, mais derrière cette réussite extraordinaire, se cache un bâtisseur, un homme généreux, un artiste, humaniste et mécène.
Initialement il voulait être artiste peintre et entrer à l'École supérieure des Beaux-arts de Marseille, mais son père, marchand de vins, refuse et l'oblige de joindre l'entreprise familiale.
Il crée sa célèbre boisson dans un laboratoire de fortune et se montre par la suite en véritable génie en marketing en créant entre autre le célèbre slogan "Ricard, le vrai pastis de Marseille".
Et c'est une grande première, pour la première fois le mot "pastis" (mélange en occitan) apparaît sur l'étiquette d'un apéritif anisé. Il commence à faire le tour des bistrots de la ville, pour se faire connaître, car la concurrence est rude à Marseille. Il s'en distingue en vendant son pastis dans une bouteille d’un litre avec lequel on peut tirer cinquante verres. En huit mois, 250 000 bouteilles sont vendues. Paul Ricard prend en charge chaque détail personnellement: il conçoit lui-même le fameux broc à bec verseur et dessine les affiches publicitaires qui ornent les premiers camions de livraison de l’entreprise. Très vite, la marque dépasse le territoire marseillais. Un très large réseau de distribution permet à ses ventes de décoller et il devient le premier vendeur de pastis au détriment de ses concurrents n'ayant pas vu le coup marketing de Ricard d'associer la boisson à Marseille et la Provence.
Après la guerre, Paul Ricard se rend aux États-Unis ou il découvre la recette du succès des firmes américaines : une organisation stricte, une proximité entre dirigeants et employés, une concertation de tous les instants avec les syndicats et aussi la pratique du sponsoring. Paul Ricard innove aussi dans son entreprise: les salariés sont à la pointe du progrès social et les conditions de travail firent beaucoup d’envieux : participation aux bénéfices, intéressement, protection sociale et épargne retraite.
En sport, Paul Ricard, qui possédait près de Signes — village dans l’arrière-pays varois dont il fut le maire — un vaste domaine, y fait construire le Circuit du Castellet, qui va très vite devenir une référence des sports mécaniques.
Dans les arts et la culture, Paul Ricard mit en place dans les années 1960 la Fondation Paul-Ricard qui a pour objectif de révéler et de promouvoir de jeunes talents de la littérature, de la peinture et bien d’autres. En 1952, il rachète le matériel des studios Marcel Pagnol, fonde une société de production, la société Protis, dénomination faisant référence à la légende de la fondation de Marseille et construit même des studios de cinéma à Sainte-Marthe. La marque poursuit cette tradition avec la création en 1988 de la Ricard SA Live Music organisant des concerts pour soutenir des jeunes talents.
Dans sa ville natale il est l'instigateur du "Mondial la Marseillaise à Pétanque", festival de pétanque, à ce jour le plus grand tournoi international du monde en sa discipline, dont la première édition eut lieu en 1961.
Dans les années 50, Paul Ricard acquiert les îles de Bendor, au large de Bandol et des Embiez, face à Six-Fours-les-Plages pour faire partager au plus grand nombre des moments conviviaux dans un cadre exceptionnel et enchanteur. Ces îles sont une invitation à un monde à part, source d’inspiration, l’île de Bendor est alors le rendez-vous des grands artistes de l'époque. Nombre d’entre eux sont venus y célébrer au fil des ans les vertus de la dolce vita à la provençale.
Sur l’Île des Embiez il créa l’Institut 0céanographique Paul Ricard qui mit en œuvre de nombreux programmes de recherche sur la biodiversité et la protection de l’environnement. Créé en 1966, l’institut témoigne et oeuvre aujourd’hui plus que jamais pour le respect de l’environnement comme souhaité par son créateur.

Grand amoureux de la mer et de la nature, Paul Ricard a choisi la pointe des Embiez, face au grand large pour dernier repos.

PLUS DE CELEBRITES EN PROVENCE :
PAUL CEZANNE
AUGUSTE ESCOFFIER
LES FRERES LUMIERE
HENRI MATISSE
FREDERIC MISTRAL
NOSTRADAMUS
MARCEL PANOL
PABLO PICASSO
PAUL RICARD
VINCENT VAN GOGH
previous arrow
next arrow
Slider

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Partager cet article :