Accueil / terres de Provence / les vignes / les vins de la région

les vins de la région

Les vins de la région avec ses quelques 3000 heures de soleil par an, sont comme sa cuisine: savoureux, parfumés et conviviaux.

Le rosé est le vin d'été et du soleil qui se sert à une température aux environs de 10°C. Il accompagne merveilleusement toutes les spécialités locales.
Environ 75 % de la production locale sont attribues aux rosés. Produits à base de raisin rouge selon la même technique de vinification depuis des siècles: "la saignée".
En effet, ils sont issus d'une cuvée destinée à fabriquer du vin rouge. Le raisin noir est placé en cuve et commencent à macérer. Après quelques heures de macération, une partie du jus est prélevée par le bas de la cuve et vinifié à part. Le reste du jus reste en cuve pour fabriquer du vin rouge. Plus le contact est prolongé, plus la couleur du vin sera intense. Plus la couleur est intense, plus le goût et le parfum du vin seront prononcés. Le vigneron tire le jus dans le rythme correspondant à la puissance du vin souhaitée.

Les rouges à la robe aux tons rubis sont d'une finesse rare et constituent d'excellents vins de garde dignes des meilleurs crus.
Les vins blancs ont une robe profonde et étincelante et vieillissent admirablement. Secs et fruités, ils se servent frais, mais pas frappés, en apéritif ou pour accompagner poissons.

un peu d'histoire :

La région cultive le vin depuis 600 ans avant J.C. et est ainsi considérée comme le berceau du vignoble français. Son savoir-faire ancestral s'est adapté au fil du temps pour produire des appellations réputées. Au début tous les vins de Provence étaient blanc ou rose. La cuvaison était très brève, donc peu de contact du jus de raisin avec les éléments colorants comme la peau et les pépins.

les vins antiques :

A l'époque que les phocéens se sont installés dans la région de Marseille en portant la vigne en France, les vins ne ressemblaient que peu à ceux que nous apprécions de nos jours. Au niveau gustatif on préférait l'ajout d'aromates et de résines naturelles.
Au cœur du pays de la langue d'Oc, aux alentours de la ville de Nîmes, haut lieu de la culture romaine en Provence, quelques viticulteurs se sont lancés dans la reproduction de vins antiques tel que le Mulsum, Carenum ou Turriculae. Les recettes d'origines avaient été retrouvées lors des fouilles archéologiques entreprises après la découverte de vestiges d'authentiques caves romaines sur leurs domaines.

LE MAS DES TOURELLES  →

LES CEPAGES
LE LANGAGE DU SOMMELIER
Partager la page :