les vins de la région

Les vins de la région avec ses quelques 3000 heures de soleil par an, sont comme sa cuisine: savoureux, parfumés et conviviaux.
Les rosés sont les vins d'été et du soleil qui se servent à une température aux environs de 10°C et qui accompagnent merveilleusement toutes les spécialités locales à base de légumes.
Les rouges à la robe aux tons rubis sont d'une finesse rare et constituent d'excellents vins de garde dignes des meilleurs crus.
La région cultive le vin depuis 600 ans avant J.C. et est ainsi considérée comme le berceau du vignoble français. Son savoir-faire ancestral s'est adapté au fil du temps pour produire des appellations réputées. Les premiers vins de la région étaient blancs ou roses en raison d'une cuvaison très brève, donc peu de contact du jus de raisin avec les éléments colorants comme la peau et les pépins. Les vignerons provençaux poursuivent d'ailleurs cette tradition en attribuant 75 % de la production locale aux rosés, produits à base de raisin rouge selon la même méthode depuis des siècles: la saignée.
A l'époque que les phocéens se sont installés dans la région de Marseille en portant la vigne en France, les vins ne ressemblaient que peu à ceux que nous apprécions de nos jours. Au niveau gustatif on préférait l'ajout d'aromates et de résines naturelles.
Au cœur du pays de la langue d'Oc, aux alentours de la ville de Nîmes, haut lieu de la culture romaine en Provence, quelques viticulteurs se sont lancés dans la reproduction de vins antiques tel que le Mulsum, Carenum ou Turriculae. Les recettes d'origines avaient été retrouvées lors des fouilles archéologiques entreprises après la découverte de vestiges d'authentiques caves romaines sur leurs domaines.
Les vins blancs ont une robe profonde et étincelante et vieillissent admirablement. Secs et fruités, ils se servent frais, mais pas frappés, en apéritif ou pour accompagner poissons ou la fondue provençale, la bagna caouda.

LE MAS DES TOURELLES  →

LES CEPAGES DE LA REGION
LE LANGAGE DU SOMMELIER

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Slider
Partager cet article :