Paul Cézanne

Paul Cézanne naît à Aix-en-Provence le 19 Janvier 1839 dans un milieu bourgeois.
Son père, chapelier et banquier fortuné, le destinait aux études en droit et il s'inscrivit dans un premier temps à la faculté de droit d'Aix en 1858 malgré sa vocation artistique pourtant déjà suffisamment affirmée.
Mais il finit par obtenir de son père qui l'entretient, l'indispensable autorisation d'étudier la peinture et fait un premier séjour parisien en 1861 où il fréquente l'Académie Suisse, rencontre Pissarro et Guillaumin, mais échoue au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts. Il revient donc à Aix pour travailler dans la banque paternelle, mais repart pour Paris où il se réinscrit à l'Académie Suisse: Cézanne a définitivement décidé d'être peintre.
Les toutes premières œuvres de Cézanne n'ont pas grand chose à voir avec celles de ses amis impressionnistes, dont il ne partage alors que l'ambition, le désir de nouveauté et la révolte contre les normes académiques. Il propose régulièrement des peintures au jury du Salon Officiel de Paris, malgré ses efforts et les appuis dont il bénéficiait, elles y seront toujours refusées à une exception près, un portrait, en 1882.
Cézanne n'avait jusque-là travaillé qu'en atelier, et il va suivre l'exemple de Pissarro et se consacrer surtout au paysage "sur le motif" durant toutes les années qui suivirent et entretiendra un dialogue permanent avec celui-ci et Guillaumin avec lesquels il partage le souci d'une représentation exacte de la nature.
Pissarro obtint la participation de Cézanne à la première exposition impressionniste, en 1874, mais ses œuvres y seront très mal reçues et Cézanne refuse d'envoyer des toiles à la deuxième exposition en 1876. Il s'y résout une nouvelle fois en 1877 et ses tableaux seront à nouveau mal accueillis par le public, qui les juge lourds et grossiers.
Dégoûté et meurtri, Cézanne cessera toute participation aux expositions impressionnistes et c'est seulement à la fin des années 1870, que Cézanne trouvera son style personnel, mais ses œuvres ne seront que très rarement montrées au public.
Décrié à ses débuts et encore assez tard dans sa vie, c'est en 1895 qu'une exposition organisée par le jeune marchand d'art Ambroise Vollard, où 150 de ses œuvres sont exposées, marqua un tournant. Il est enfin découvert, sa réputation ne cessera plus de grandir et de s'affirmer et de nombreux peintres viennent voir le Maître à Aix.
Mais c'est seulement un siècle après cette première grande exposition qui le révéla à ses contemporains, que Cézanne fut véritablement consacré dans son pays lors d'une exposition au Grand Palais à Paris et à Londres en 1895. C'est le succès enfin reconnu, Cézanne est aujourd'hui une figure capitale de l'histoire de l'art: l'artiste ayant bousculé l’art de son temps, en s’affranchissant de l’académisme pictural de son époque.
Le 15 octobre 1906, surpris par un orage alors qu'il peignait "sur le motif" dans la campagne aixoise, il est frappé d'une syncope. Une lavandière le trouve évanoui et le ramène sur sa charrette chez lui ou il s'éteint le 23 octobre à l'âge de 67 ans.
En 1923 Marcel Provence, autre célèbre provençal, fonda dans sa ville natale la première "Société Paul Cézanne" ayant pour but la sauvegarde des sites cézanniens.
En 2006, à l'occasion du centenaire de sa disparition, la Provence entière a fêté son plus célèbre ambassadeur avec de nombreuses expositions et manifestations:

www.aixenprovencetourism.com
www.atelier-cezanne.com
www.museegranet-aixenprovence.fr

PLUS DE CELEBRITES EN PROVENCE :
PAUL CEZANNE
AUGUSTE ESCOFFIER
LES FRERES LUMIERE
HENRI MATISSE
FREDERIC MISTRAL
NOSTRADAMUS
MARCEL PANOL
PABLO PICASSO
PAUL RICARD
VINCENT VAN GOGH
previous arrow
next arrow
Slider

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Partager cet article :