les appellations d'origine contrôlées

C'est en 1936 que les premiers producteurs provençaux ont obtenu l'Appellation d'Origine Controlée.
Les vins de Cassis et de Bandol en sont les doyens, suivi de près des Vignobles de Bellet. appellations
Situé sur la commune de Nice, le Vignoble des Collines de Bellet figure parmi les plus anciens de la région, sa création remonte à l'époque phocéenne.
L'appellation Vin de Bellet couvre environ 700 hc regroupant une quinzaine de petits propriétaires produisant dans leur ensemble des quantités égales de rouges, blancs et rosés, particulièrement appréciés pour leur arôme fruité.
Un peu plus loin, là ou la Côte d'Azur touche les frontières de la Provence proprement dit, commencent les vignobles des Côtes de Provence qui s'étendent sur un territoire de 18.000 ha ! Cette appellation comprend l'arrière pays varois du Luc jusqu'à l'Estérel, la bordure méditerranéenne d’Hyères à Fréjus et Saint-Tropez.
Etant donné la taille du territoire et les variétés des sols et des climats, la Provence donne des vins très variés.
En 4ème rang de toutes les régions viticoles françaises, la Provence est la région leader des vins rosés. Elle y consacre 75% de sa production à base de raisin rouge selon la même méthode depuis des siècles: la saignèe.
Les vins rouges, bien qu'étant en hausse, atteignent actuellement que 20 % et les blancs que 5% de la production.
Les remarquables Vins des Moines sont produits par les Cisterciens de l'Abbaye de Saint Honorat sur les Iles de Lérins situées face à la baie de Cannes.
Autrefois glorifié pour son Muscat, l'appellation Cassis est aujourd'hui reconnue pour ses vins blancs. Sur un terroir des plus anciens limité à seulement 180 ha, les vignerons travaillent avec passion pour perpétuer la culture de la vigne dans ce site unique. Contrairement aux autres vins régionaux, le vin blanc, fruité et délicat, domine largement avec 80% de la production où la Clairette, cépage provençal par excellence, est associé à l'Ugni-Blanc et au Sauvignon.
La région de Bandol, terre d'élection du cépage roi "mourvèdre", reste fidèle à sa devise "produire peu pour produire bien".
A échelle européenne l'AOC a été remplacée par l'AOP (Appellation d'Origine Protégée). appellations

LES VINS DE LA REGION
LE LANGAGE DU SOMMELIER
LES CEPAGES DE LA REGION

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Slider
Partager cet article :