Accueil / les célébrités / Auguste Escoffier

Auguste Escoffier -  roi des cuisiniers et cuisinier des rois

Peu d'hommes ont aussi profondément marqué leur profession qu'Auguste Escoffier qui disait que la bonne cuisine est la base du véritable bonheur ou encore que l'art culinaire serait peut être une des formes les plus efficaces de la diplomatie.

Auguste Escoffier est né le 28 octobre 1846 à Villeneuve-Loubet près de Nice dans une famille modeste. Il débute sa brillante carrière à l'âge de 13 ans en entrant en apprentissage au "Restaurant Français" situé rue Paradis à Nice appartenant à son oncle. Plus tard, il sera collaborateur de César Ritz et chef de cuisine du Grand Hôtel de Monte-Carlo, du Grand National de Lucerne, du Savoy, du Carlton de Londres et des hôtels Ritz à Paris et New York. Ces nombreux déplacements lui ont permis de faire connaître la cuisine française et ses produits dans le monde entier.

Surnommé le "roi des cuisiniers, le cuisinier des rois" par l'empereur Guillaume II, il est également à l'origine d'une modernisation significative de la "Haute Cuisine Française". Il inventa le concept de brigade de cuisine" en rationalisant la répartition des tâches.
Il forma de nombreux élèves et disciples et son œuvre écrite reste encore de nos jours une référence pour les professionnels.

C'est à lui que l'on doit entre autres les déglaçages en remplacement des sauces, assez lourdes jusque-là car généralement à base de farine.
A l'origine de nombreuses recettes de renom mondial on lui doit également les fameuses Crèpes Suzette ainsi que la Pêche Melba, crée en l'honneur de la sopraniste australienne Nellie Melba. Il créa la poire Belle Hélène, nommé d'après la célèbre opérette de Jacques Offenbach et beaucoup d'autres.
Le prestige que ses activités et la perfection de son travail ont apporté à la France en étranger lui ont valu une récompense suprême quand le président Raymond Pointcarré le nomme chevalier de la Légion d'Honneur en 1919 et officier de la Légion d'Honneur en 1928. Il était le premier cuisinier à recevoir ces distinctions.

En 1922 il met au point en collaboration avec Julius Maggi le fameux cube bouillon basé sur l'extrait de viande, inventé par le chercheur allemand Justus von Liebig 70 années plus tôt. Il inaugure ainsi la première collaboration entre un grand chef de cuisine et l'industrie agroalimentaire.

Auguste Escoffier s'éteint le 12 février 1935 à Monte-Carlo. Ses pairs lui firent des obsèques solennelles et il fut inhumé dans le caveau familial à Villeneuve-Loubet. Sa maison natale abrite aujourd'hui le Musee Escoffier avec son Musée d'Art Culinaire.

LES CERISES JUBILE
LE CUBE BOUILLON
Partager la page :