Accueil / les célébrités / Nostradamus – médecin & prophète

Nostradamus

Médecin, apothicaire et astrologue, Nostradamus né à Saint-Rémy-de-Provence le 14 décembre 1503 dans une riche demeure du centre ville dont il subsiste quelques vestiges.

ses origines et ses débuts :

Michel de Nostredame, surnommé à la faculté “Nostradamus”, sera imprégné de culture et de science dès sa plus tendre enfance. Il étudie la médecine en Avignon et à Montpellier et s’intéresse aux découvertes et aux idées de la Renaissance.
L’invention de l'imprimerie lui permet d’étudier les philosophes grecs et latins.
Il étudie la pharmacopée auprès des savants de Turin. Il découvre les idées de Luther et Calvin et rencontre les philosophes Scaliger et Erasme.
Utilisant des remèdes mis au point par lui même en tant qu'apothicaire à base d'un savant mélange de différentes plantes, il se fait un premier renom en participant activement à la lutte contre la peste ravageant Marseille et Aix en Provence à cette époque.
Appelé en consultation par Catherine de Médicis, ses connaissances, ses écrits et ses soins médicaux séduisent la Reine et la Cour. Il est nommé médecin et conseiller du roi Charles IX. Mais les troubles religieux et la puissance de l’Inquisition l’incitent à venir s'installer à Salon-de-Provence, où des adeptes comme Charles IX et Henri de Navarre, le futur Henri IV, continuent à lui rendre visite pour le consulter.

ses travaux :

Nostradamus y rédige de nombreux ouvrages tels le "Traité des confitures et fardements" qui peut prêter à sourire à notre époque. Mais qui, alors, permettait la conservation des fruits et légumes pour lutter contre le scorbut. Ses "almanachs», édité dès 1550, mêlent des prévisions métrologiques pour agriculteurs basées essentiellement sur les astres aux conseils médicaux et de beauté par les plantes.

En 1555, Michel Nostradamus publie son ouvrage le plus connu qui alimente depuis toutes les curiosités. Un livre de prédictions intitulé « Les Centuries », contenant un millier de prédictions. Nombreuses sont celles qui concernaient ce qui allait se passer dans l'humanité dans les années à venir, en langage métaphorique, et donc sujet à diverses interprétations par les spécialistes.

aujourd'hui :

Il a été récemment prouvé que Nostradamus, par comparaisons de textes antiques, avait trouvé la signification de certains écrits égyptiens bien avant Champollion.
Tout permet de se rendre compte de l’extrême richesse scientifique, intellectuelle et humaniste d’un homme dont l’esprit curieux et attentif était au service de l’humanité.

Nostradamus quitta ce monde en 1566 en laissant un œuvre mystérieux et difficile à interpréter en raison de son langage particulier, mêlant latin et vieux français à l'occitane et qui continuera probablement à jamais à partager les esprits.
Sa maison à Salon-de-Provence est devenue musée.

MUSEE NOSTRADAMUS SALON DE PROVENCE →

MARCEL PAGNOL
LES FRERES LUMIERE
Partager la page :