Pablo Picasso en Provence

Pablo Picasso est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses techniques que par sa personnalité et ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50.000 œuvres, dont 1.885 tableaux, 1.228 sculptures, 2.880 céramiques, 7.089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30.000 estampes. Il est également considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque.
Tour à tour enfant prodige, peintre maudit, artiste mondain, sculpteur, graveur, céramiste, Pablo Picasso a marqué l'histoire de l'art en laissant derrière lui un style singulier et inégalable.
Né à Malaga le 25 octobre 1881 sous le nom Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso. C'est en 1946 que Picasso en désaccord avec la situation interne et politique, tourne définitivement le dos à son Espagne natale.

Le Cap d'Antibes

Il choisit de s'installer en Provence-Côte d'Azur attiré par la beauté des paysages et l'intensité de la lumière comme la plupart des ses pairs. Il connaissait déjà bien notre région ou il avait passé de nombreux séjours en compagnie de ses différentes compagnes et de ses visites chez son ami Henri Matisse.
Durant les vingt-sept dernières années de sa vie il avait trouvé ici, entre Antibes et Mougins, en passant par Cannes ou Vallauris, un second chez-soi, une terre pour abriter les amours de l'homme et les humeurs de l'artiste. Il y a produit ici une œuvre énorme, inspiré par la lumière locale, mais aussi par un certain art de vivre méditerranéen. C'est sur les remparts maritimes d'Antibes que Picasso avait créé près de 70 oeuvres en 2 mois dans l'atelier que lui offre le conservateur du musée Grimaldi, devenu par la suite le Musée Picasso.

Et puis Vallauris, la cité des potiers :

C'est ici a Vallauris, la cité des potiers qu'il créa la sculpture de L'Homme au Mouton, sur la place du village en remerciement à la commune d'avoir mis à sa disposition la chapelle romane ou il réalisa le fresque La Guerre et la Paix. Et c'est également à Vallauris qu'il organisa en 1955 une corrida à laquelle il assiste en compagnie de son ami Jean Cocteau.
En juin 1961 c'est le déménagement pour le mas Notre Dame de Vie à Mougins, qui était en même temps son dernier atelier.

Sa disparition

A sa mort d'une embolie pulmonaire en 1973, le génie de 91 ans devient pourtant un artiste maudit : la commune lui refuse une inhumation, au prétexte qu'il est un « communiste milliardaire » ! C'est ainsi que Pablo Picasso repose à Vauvenargues dans le Bouches-du-Rhône, mais toutes les villes de la French Riviera qui l'ont vu séjourner continuent a se disputer jalousement son héritage culturel.

L'ouverture d'un nouveau Musée Jacqueline et Pablo Picasso est prévue à Aix-en-Provence pour 2021 avec plus de 2000 oeuvres sur 4600 m2.

Partager la page :