les frères Lumière - inventeurs du cinéma

Auguste et Louis Lumière, deux frères ingénieurs et industriels français, ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma.
Leur père Antoine Lumière, lui-même photographe et industriel fortuné d'origine lyonnaise qui s’installe avec sa famille à La Ciotat en 1891, partage leur passion pour l’image.
Celui-ci découvre lors d'un voyage à Paris le Kinétoscope inventé par Thomas Edison, qui permettait de regarder bouger une image par un oculaire et incite ses fils d'imaginer un appareil concurrent, intégrant également la projection sur grand écran qu'il a pu admirer au Musée Grévin.
Partant sur ces traces, Auguste et Louis s’attellent à la fabrication d’un appareil à la fois plus léger et surtout capable d’envoyer l’image « vivante » sur un grand écran.
Les années 1894-1895 couronnent leurs efforts: ils mettront au point un appareil de prise de vues photographiques animées et de projection, le Cinématographe (du grec ancien kínēma, signifiant « mouvement » gráphein, signifiant « écrire ») est né et fera l'objet de marque déposée en 1895.
C'est le 21 septembre 1895, que le premier film de l’histoire est projeté à l'Eden-Théâtre à La Ciotat , qui a réouvert ses portes en 2013 après une restauration complète, devant un parterre de Ciotadens invités par Antoine Lumière.
Pour cette occasion ont été réalisés les images de " L'entrée en gare du train de La Ciotat".
C’est un triomphe, c'est la naissance du cinéma et l'Eden Théâtre est désormais considéré comme le plus vieux cinéma du monde et le berceau du 7ème art.
L'histoire du cinéma qui a débuté  à La Ciotat avec les frères Lumières, se poursuit à Marseille et Aubagne avec Marcel Pagnol et perdure à Nice, dans les Studios de la Victorine et Monaco Broadcast en Principauté de Monaco.

Festival de Cannes
Festival de la Télévision de Monte Carlo
Festival Lumiere de Lyon

PLUS DE CELEBRITES EN PROVENCE :
PAUL CEZANNE
AUGUSTE ESCOFFIER
LES FRERES LUMIERE
HENRI MATISSE
FREDERIC MISTRAL
NOSTRADAMUS
MARCEL PANOL
PABLO PICASSO
PAUL RICARD
VINCENT VAN GOGH
previous arrow
next arrow
Slider

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Partager cet article :