Accueil / les célébrités / les frères Lumière

les frères Lumière - inventeurs du cinéma

Auguste et Louis Lumière, deux frères ingénieurs et industriels français, ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma.

Leur père Antoine Lumière, lui-même photographe et industriel fortuné d'origine lyonnaise installé avec sa famille à La Ciotat en 1891, partage leur passion pour l’image.
Celui-ci découvre lors d'un voyage à Paris le Kinétoscope inventé par Thomas Edison, qui permettait de regarder bouger une image par un oculaire. Il incite ses fils d'imaginer un appareil concurrent, intégrant également la projection sur grand écran qu'il a pu admirer au Musée Grévin.
Partant sur ces traces, Auguste et Louis s’attellent à la fabrication d’un appareil à la fois plus léger et surtout capable d’envoyer l’image « vivante » sur un grand écran.
Les années 1894-1895 couronnent leurs efforts. Ils mettront au point un appareil de prise de vues photographiques animées et de projection. Le Cinématographe (du grec ancien kínēma, signifiant « mouvement » gráphein, signifiant « écrire ») est né et fera l'objet de marque déposée en 1895.
Le 21 septembre 1895 le premier film de l’histoire est projeté à l'Eden-Théâtre à La Ciotat devant un parterre de Ciotadens invités par Antoine Lumière. Cette salle a réouvert ses portes en 2013 après une restauration complète.
Pour cette occasion ont été réalisés entre autres les images de L'entrée en gare du train de La Ciotat.
C’est un triomphe, c'est la naissance du cinéma. L’enthousiasme des spectateurs est tel que bientôt des files d’attente se pressent devant cette nouvelle attraction.
L'Eden Théâtre est désormais considéré comme le plus vieux cinéma du monde et le berceau du 7ème art.
Cette salle a réouvert ses portes en 2013 après une restauration complète.

L'histoire du cinéma qui a débuté  à La Ciotat avec les frères Lumières, se poursuit à Marseille et Aubagne avec Marcel Pagnol et perdure à Nice, dans les Studios de la Victorine et à Monaco Broadcast en Principauté de Monaco.

Festival de Cannes
Festival de Télévision de Monte Carlo
Le Festival Lumiere de Lyon

Partager la page :