la fleur de sel - cristaux précieux en Camargue

En été, lorsque le vent cesse de souffler, des millions de cristaux de sel se forment à la surface des eaux des salins pour donner naissance à la fleur de sel.
Ces précieux cristaux se forment principalement pendant les après-midis d'été, en juillet et août, lorsque l'écart de température entre la forte chaleur de la journée et la fraîcheur nocturne, aidé par un vent favorable est suffisant.
C'est alors que le saunier, véritable agriculteur de la mer, se met à récolter ce cadeau de la nature dans les tables salantes d'Aïgues-Mortes au cœur de la Camargue en région Occitanie.
La récolte se fait quotidiennement, manuellement, les soirs d'été, à la surface des bassins. La fleur de sel est ensuite égouttée et séchée au soleil, avant d’être commercialisée, elle sera stockée pendant 10 à 12 mois. La production étant moindre que celle du sel classique, son prix de vente est supérieur et peut assimiler la fleur de sel à un produit de luxe.
Cultivée dans la région depuis l'antiquité, la fleur de sel de Camargue est considérée comme une des meilleures au monde.
Sa teinte est parfois légèrement rose et son parfum possède des subtiles touches de violette provenant d'une algue rougeâtre qui se développe dans les salins, la seule capable de survivre à de tels taux de salinité. Cette algue sert également de nourriture au plancton dont le flamant rose camarguais se nourrie et qui est ainsi à l'origine de la teinte de sa célèbre robe.
Allié incontournable de la cuisine du sud, la fleur de sel révèle les saveurs douces de cette gastronomie gorgée de soleil en parfaite symbiose.
Conservant son aspect humide et bien plus doux que ses cousins, les cigales gourmandes aiment en faire fondre quelques grains avec de l'huile d'olive sur les salades.

www.visitsalinsdecamargue.com

LES SALINS DU MIDI
LES SAUNIERS
LES FLAMANDS DE CAMARGUE

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Slider
Partager cet article :