la mandarine - citrus deliciosa

La mandarine a longtemps été consommée en Chine, son pays d'origine ou elle est cultivée depuis 3000 ans,  alors qu'elle était totalement inconnue en Occident.
D'après la légende, elle doit son nom à la couleur de la robe portée par les mandarins, hauts fonctionnaires de l’empire chinois.
Selon la mythologie grecque, les trois filles d’Atlas et d'Hespéris vivaient dans un jardin dont l’entrée était gardée par un dragon à cent têtes car dans ce jardin poussaient des arbres dont les fruits d'or apporteraient l’immortalité.
Héracles tua le dragon, libérant les Hespérides et cueillit les fruits d'or devenant ainsi immortel.
Suivant certaines interprétations de la mythologie grecque, ces fameux fruits d'or étaient des agrumes et non des pommes comme avancés par d'autres.
Une raison possible pour laquelle les Romains surnommèrent plus tard la Sicile, particulièrement propice a la culture d'agrumes,  "Jardins des Hespérides" et qu'en parfumerie on désigne "d'hespérides" les notes d'extraits de zestes d'agrume.
En Europe le mandarinier plonge pour la première fois ses racines au début du XIXe siècle et comme la plupart des agrumes, les mandariniers apprécient le climat méditerranéen.
En France on les rencontre en pleine terre principalement en Corse et sur la Côte d’Azur ou elles prêtent leur arôme unique à de nombreux préparations culinaires comme par exemple la liqueur de mandarines et le soufflé glacé à la mandarine.

Fruits d’hiver, les mandarines sont présentes sur les étales de la fin de l’automne au mois de mars, ses fleurs apparaissent dès le mois de juin.

LA LIQUEUR DE MANDARINES
LE SOUFFLE GLACE A LA MANDARINE

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Slider
Partager cet article :