l'épiphanie

Epiphanie, le 6 janvier de chaque année, le jour que le Christ était présenté aux païens, représentés selon la légende par les Rois Mages, est traditionnellement célébré avec les galettes des Rois contenant une fève désignant un roi parmi les convives.

Mais en Provence les boulangeries proposent une appétissante couronne briochée sucrée, sertie de fruits confits, symbolisants les joyaux de l'offrande des rois mages:  le gâteau des rois à la provençale
Cette coutume française se pratique depuis le XIVe siècle. Autrefois, on partageait la galette en autant de parts que de convives plus une, au cas un pauvre se présenterait. Cette part supplémentaire était appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge".
La tradition veut que l'on cache une fève dans le gâteau, le convive qui la trouve dans sa part sera roi d'un jour et aura droit de porter une couronne.
Le mot "Epiphanie" est tiré du grec et signifie "apparition". Cette célébration correspond également à la date du baptême du Christ.
Pendant plusieurs siècles, les chrétiens d'Orient ont célébré la Nativité le jour de l'Epiphanie. C'est au premier siècle que l'on avança la date de la naissance du Christ au 25 décembre.
On "tire" les rois jusqu'à la Chandeleur, le 2 février.

Partager la page :