Accueil / le saviez-vous ? / Noël en Provence / le temps de Noël en Provence

le temps de Noël en Provence

Le temps de Noel en Provence : toute la culture provençale ancienne se réveille alors. Les crèches avec leurs santons décorent les villages, animés au son des crèches parlantes ou des pastorales. Noël reste encore et toujours en Provence une fête unique. Evocation du passé et des ancêtres, une expérience inoubliable pour pénétrer le coeur des Provençaux.

le calendrier du Noël provençal :

Le "temps de Noël" débute le 04 Décembre, jour de la Sainte Barbe, et se termine à la Chandeleur le 2 février.
Entre ces deux dates, c'est une succession de traditions, de fêtes, de rites et de coutumes plus ou moins suivies selon les villages, selon les familles.

les traditions :

La période entre la Sainte Barbe et le Réveillon de Noël est consacrée à la création de la crèche.
De nombreuses foires aux santons, (en provençale "santoun", petit saint), accessoire indispensable à la crèche provençale, s'organisent dans toute la Provence dès mi novembre.
Le réveillon de Noël, le soir du 24 Décembre sera servi le gros souper précédé de la cérémonie du cacho fio et avant de se rendre à la messe de minuit.
Rien n'est laissé au hasard, il y a une symbolique derrière chaque plat et même les chiffres sont importants !
Partout vous entendrez des chants de Noël provençaux, pour célébrer ce moment sacré. Certains seront accompagnés de flûtes et tambourinaires.
La messe peut être composée d'une crèche vivante où les personnages sont représentés par les habitants du village costumés. Vous pouvez ainsi admirer la Sainte Famille (Jésus, Marie, Joseph), les Rois Mages et les bergers.
Vous pourrez aussi assister dans certains villages au rituel de la cérémonie du pastrage pendant la messe de minuit.
Une pastorale peut accompagner la messe. Il s'agit d'une représentation de la Nativité chantée et parlée en provençal par des personnages costumés en habits provençaux.

l'après Noël

Après Noël, on fête comme ailleurs, l'Epiphanie et les Rois. Mais en plus de la fameuse galette de frangipane, les boulangers provençaux proposent une appétissante couronne briochée sucrée, sertie de fruits confits symbolisants les joyaux offerts par les rois mages. Il s'agit du gâteau des rois à la provençal..
Les cérémonies du tirage des Rois débutent le soir du 6 janvier et se poursuivent jusqu'au 2 février, jour de la Chandeleur avec ses traditionnelles crêpes de toutes sortes ...

LE PASTRAGE
LOU CACHO FIO
Partager la page :