le temps de Noël en Provence

Toute la culture provençale ancienne se réveille alors. Les crèches avec leurs santons décorent les villages, animés au son des crèches parlantes ou des pastorales.
Noël reste encore et toujours en Provence une fête unique, évocation du passé et des ancêtres, une expérience inoubliable pour pénétrer le coeur des Provençaux.
Le "temps de Noël" débute le 04 Décembre, jour de la Sainte Barbe, et se termine à la Chandeleur le 2 février.
Entre ces deux dates, c'est une succession de traditions, de fêtes, de rites et de coutumes plus ou moins suivies selon les villages, selon les familles.
La période entre la Sainte Barbe et le Réveillon de Noël est consacrée à la création de la crèche.
De nombreuses foires aux santons, (en provençale "santoun", petit saint), accessoire indispensable à la crèche provençale, s'organisent dans toute la Provence dès mi novembre.
Le réveillon de Noël, le soir du 24 Décembre sera servi le gros souper précédé de la cérémonie du cacho fio et avant de se rendre à la messe de minuit.
Rien n'est laissé au hasard, il y a une symbolique derrière chaque plat et même les chiffres sont importants !
Partout vous entendrez des chants de Noël provençaux, pour célébrer ce moment sacré, certains seront accompagnés de flûtes et tambourinaires.
La messe peut être composée d'une crèche vivante où les personnages sont représentés par les habitants du village costumés : la Sainte Famille (Jésus, Marie, Joseph), les Rois Mages et les bergers.
Vous pourrez aussi assister dans certains villages au rituel de la cérémonie du pastrage pendant la messe de minuit.
Une pastorale peut accompagner la messe : c'est une représentation de la Nativité chantée et parlée en provençal par des personnages costumés en habits provençaux.
Après Noël, on fête comme ailleurs, l'Epiphanie et les Rois, mais en plus de la fameuse galette de frangipane, les boulangers provençaux proposent une appétissante couronne briochée sucrée,
sertie de fruits confits, le gâteau des rois à la provençal, cachant une fève.
Les cérémonies du tirage des Rois débutent le soir du 6 janvier et se poursuivent jusqu'au 2 février, jour de la Chandeleur...

Slider

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Partager cet article :