les médaillons de chèvre chaud en croûte de sésame

Pour préparer les médaillons de chèvre chaud au sésame choisissez votre fromage pas trop mûr et prévoyez 2 médaillons par personne en entrée et 1 médaillon si vous le servez en fin de repas.

Vos ingrédients :

2 médaillons de fromage de chèvre par personne
1 œuf entier
sel et poivre du moulin
100 gr de grains de sésame
5 cl d'huile d'olive
un peu de salade mesclun

Vin conseillé: Côte-de-Provence rouge
Conseil déco: des primevères

les médaillons de chèvre chaud par CigalesGourmandes.fr :

Découpez les bûches de chèvre en 4 médaillons de taille égale après avoir supprimé les extrémités.
Préparez un mélange avec un œuf entier, sel, poivre, un filet d'huile d'olive et quelques gouttes d'eau froide et battez-le afin d'obtenir un liquide homogène dans lequel vous roulerez vos médaillons.
Roulez les immédiatement sur un lit fait de grains de sésame que vous aurez préparé auparavant afin de les couvrir d'une couche régulière de ces délicieux petits grains au goût de noisettes.
Posez maintenant les médaillons ainsi préparés dans une poêle anti adhésive froide sur un filet d'huile d'olive.
Il est inutile d'utiliser pour ce faire une huile première pression, donc onéreuse, car l'huile d'olive perds ses qualités gustatives sous influence de trop forte chaleur. Réservez vos huiles précieuses pour un assaisonnement à froid !
Laissez cuire pendant 2 à 3 minutes à feux très doux - ceci est important, car vos grains de sésame se transformeraient en véritables projectiles sous l'influence de trop forte chaleur. Une certaine prudence s'impose.
Quand la sous-face des médaillons aura suffisamment fondue pour former une croûte dorée vous les retournerez délicatement à l'aide d'une spatule et cuisez l'autre côté de la même manière.
En fin de cuisson disposez les médaillons sur un lit de salade mesclun que vous assaisonnez de quelques grains de fleur de sel, un peu de poivre du moulin et là vous utiliserez votre huile d'olive précieuse.
Servez le tout rehaussé de quelques gouttes de citron et parsemez au dernier moment de primevères.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER :

Partager cet article :