les fettuccine à la carbonara
Les véritables fettuccine à la carbonara se préparent à l'origine à base de joues de porc qui sont en effet malheureusement pas toujours faciles à trouver.
Vous pouvez donc à défaut les remplacer par de la poitrine salée venant de votre boucher bien sur. Ayez la main légère par rapport à tout ajout de sel, car joues de porc ou lardons et le peccorino en contiennent déjà pas mal !
Vos ingrédients pour 4 personnes:
4 à 5 nids de fettuccine par personne
150 g de joue de porc ou à défaut de poitrine salée nature
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
4 jaunes d'oeuf
2 blancs d'oeuf
200 g de pecorino romano
poivre noir du moulin
30 g de sel fin
Vin conseillé: Côte de Provence blanc
Conseil déco: Capucine
les fettuccine à la carbonara par CigalesGourmandes.fr :
Taillez la joue de porc ou le lard en allumettes et faites revenir dans une poêle avec un tout petit peu d’huile d’olive.
Pendant ce temps râpez fin le pecorino.
Dans un bol, mélangez les 4 jaunes d'oeuf, les 2 blancs, le pecorino et le poivre jusqu’à l’obtention d’une crème bien onctueuse.
Dans une casserole mettez environ 4 l d’eau à bouillir.
Une fois l’eau en ébullition, ajouter 30 g de sel et plongez-y les pâtes et laissez cuire environ 5 minutes et réservez l'eau de cuisson !
Ajoutez les pâtes dans la poêle contenant la joue de porc, ajoutez un peu d’eau de cuisson et finissez leur cuisson al dente.
Faites sauter le tout pendant quelques secondes puis éteignez le feu.
Ajoutez les oeufs avec le pecorino et mélangez le tout en remuant continuellement en ajoutant encore de l'eau de cuisson selon besoin.
Dressez vos pâtes sur vos assiettes, parsemez de pecorino, poivrez généreusement, décorez de vos capucines et servez votre pasta aussitôt.