les filets de rouget sur compote d'aubergines

Le rouget-barbet est un poisson d'une longueur de 15 cm en moyenne dont le corps, recouvert d'écailles assez larges, passe du rose à l'orangé pour devenir rougeâtre après sa pêche.

Les rougets se trouvent toute l'année sur les étals. Mais pour ceux de la Méditerranée, la pêche se déroule de mai à octobre. Les rougets sont vendus frais, entiers ou en filets. Un œil bombé et bien transparent, une couleur éclatante, un ventre intact, sont les signes de fraîcheur d'un rouget. Les filets doivent être bien fermes et dégager une odeur marine agréable.

Vos ingrédients pour 4 personnes:

4 à 5 petits filets de rougets par personne
1 citron
4 tomates
3 aubergines
2 grosses gousses d'ail
20 cl d'huile d'olive extra vierge
3 branches de marjolaine fraîche
sel et poivre du moulin

Vin conseillé : CÔTE-DE-PROVENCE blanc
Conseil déco : TOURNESOL

les filets de rouget sur compote d'aubergines par CigalesGourmandes.fr :

Râpez le zeste du citron, ciselez les feuilles de marjolaine, mélangez les deux à environ 15 cl d'huile d'olive extra vierge et laissez reposer.
Lavez les aubergines et les tomates et découpez-les en petits dés.
Epluchez les gousses d'ail et supprimez le germe se trouvant au milieu, réputé indigeste.
Découpez les gousses  en quarts dans le sens de la longueur et faites blanchir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Ajoutez-y les dés d'aubergines et les tomates, poivrez et faites cuire.
Rincez les filets de rouget, essuyez-les délicatement avec du papier absorbant et faites quelques incisions très superficielles côté peau pour éviter ainsi une déformation lors de la cuisson.
Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les filets de poisson côté peau uniquement, salez et poivrez.
Disposez sur des assiettes préchauffées la compote d'aubergines, les filets de rougets par dessus et assaisonnez de l'huile d'olive parfumée au citron et à la marjolaine.

Nos liens partenaires :

Partager la page :